Succomber aux tentations

La découverte d’un pays rime avec celle de sa langue, de sa culture, et surtout de sa cuisine !

Lorsqu’on vient de France, il est facile de faire la fine bouche et de comparer – quels fromages pourraient-ils bien surpasser les nôtres ? Qui peut égaler la finesse de la gastronomie française, d’un haricot vert à la vapeur voltigeant sur une tranche de filet mignon,  d’un escargot de Bourgogne ayant lentement rendu l’âme dans du beurre persillé?

Evidemment, lorsque nous nous retrouvons face à un hamburger et des mashed potatoes, un petit sourire condescendant nous vient aux lèvres, et nous ne parvenons à finir le contenu de notre assiette qu’avec beaucoup de bonne volonté. Du moins c’est ce que nous aimerions faire croire à notre entourage, surtout lorsqu’il est international. Car secrètement, nous aimons comme les autres nous gaver de frites, bien que ce comportement soit indigne de notre réputation (de la même manière, nous prétendons détester les films américains, sauf si c’est du Woody Allen).

Raisonnable 1Raisonnable 2En Turquie cependant, le gastronome français peut être rassuré par l’abondance de choix et de saveurs qui s’offrent à lui. Richesse des épices, luxe des desserts et friandises, les étalages et restaurants se révèlent à la hauteur de ses attentes.

L’arrivée à Istanbul est donc souvent suivie de celle de kilos supplémentaires, imputée à l’ingurgitation régulière et irrépressible de kebabs et autres baklavas. Ce qui nous empêche d’honorer une autre réputation célèbre des français dans le monde, et plus particulièrement des françaises : nous pouvons manger tout ce que nous voulons sans grossir.

Guess what ? Les clichés ont le mérite de faire parfois rire, mais il faut se souvenir de les confronter avec la réalité !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s