Star Waaaars !!!!!!!!!!!!

Star Wars, la saga qui divise l’humanité en deux catégories : ceux qui sont fans, et ceux qui se questionnent sur la santé mentale de ceux qui sont fans.

Vous l’aurez deviné, je fais partie du premier groupe. Certes, je ne serai pas de ceux qui cette semaine, iront dès la veille de la sortie du film camper devant les cinémas en arborant d’improbables costumes de Maitre Yoda afin d’être sûrs de pouvoir assister à la première. Mais j’irai sûrement, l’espoir au cœur, (ont-ils réussi cette fois à réveiller la Force ?), voir le reboot de la saga interplanétaire.

Etre membre de la communauté Star Wars, c’est un peu comme être expat : on vit partout dans le monde, on fait partie d’un groupe à part, les autres ne nous comprennent pas très bien et se demandent si on n’est pas un peu dingues, et on a le sentiment d’avoir des points commun avec des gens qu’on n’a jamais rencontrés. Parfois on se sent un peu con de tant aimer la saga, mais on préfère fermer les yeux sur ses défauts pour, à l’image de ceux d’un vieil ami, pouvoir continuer à en être accompagné.

J’ai découvert Star Wars enfant, au début des années 80, et j’ai été émerveillée par les batailles interstellaires, les créatures fantastiques, le Millenium Falcon et la Princesse Leia si indépendante (qui se paie le luxe de choper Harrison Ford tout en étant hyper chiante. Ce qui m’a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour mon avenir).

Il y avait dans cette série un côté à la fois noir et enfantin, qui fait l’étoffe des contes. Et je lui vois aujourd’hui un aspect œdipien, qui fait celui des mythes. Car le succès de Star Wars tient en ce qu’il nous parle – presque – à tous. Quelque part au fond de nous cette histoire de destinée résonne et ce n’est pas du uniquement au marketing (ah, tuer son père pour devenir adulte!!!).

Mais tout cela dit… je parle de la première trilogie, bien sûr (donc : des trois épisodes du milieu, qui sont la suite antérieure de la trilogie numéro deux qui est la suite postérieure de la fin du début…. Enfin, vous avez compris). Je préfère ignorer les épisodes des années 2000 et considérer qu’ils ne font pas partie de la saga. J’avais probablement un esprit critique un peu plus développé lorsqu’ils sont sortis, ce qui explique que cette fois, la magie n’a pas fonctionné (c’est peut-être aussi dû au fait qu’ils ont mis tout le monde sur les effets spéciaux et qu’ils n’avaient plus de fric pour faire les dialogues et le scénar. Et que le futur Darth Vader a un QI de moule).

C’est donc tremblante que j’irai au ciné, en espérant que la flamme de mon enfance renaitra, et que la trilogie que j’aimais n’aura pas, à l’image des Jedis, fait l’objet d’un nouveau massacre. Comme je ne crois plus au Père Noel, il ne me reste que cette option à mon âme blasée pour retrouver un fragment de sa jeunesse.

Enfin si, il y a bien un nouvel espoir…

Essayer de faire aimer les films à mes gosses quand ils seront en âge de les voir et perpétuer la tradition !

Star Wars

Star Wars 2

Star Wars entete

Star Wars 4

Publicités

Une réflexion sur “Star Waaaars !!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s