Du côté des vivants

Aujourd’hui, j’ai reçu un appel de ma famille pour savoir si j’allais bien, après une nouvelle explosion à Istanbul. Depuis le mois d’octobre dernier, ce genre de coup de fil tend à se répéter. Ankara, Paris, Istanbul… Que l’on regarde vers la France ou vers la Turquie, on ne sait plus très bien où on court le moins de risques – même si l’endroit où on ne court pas de risques, je ne le connais pas vraiment, et que bien que me sentant bien plus en sécurité au volant de ma voiture qu’en avion par exemple, je sais bien que cette impression est liée au sentiment d’être aux commandes. Statisquement, on sait ce que ça donne. Alors, les statistiques, on oublie, et on vit quoi.

Bref. Tout cela me fait de la peine pour la Turquie. Cela me fait d’autant plus de peine qu’on commence à se dire « tiens, encore un attentat », et puis on s’y fait, on s’indigne moins. On s’inquiète peut-être moins aussi. Ici, la vie continue, la ville fourmille, même si les touristes se sont éloignés. Il y aura moins de monde cette année pour visiter la belle Cappadoce, les plages d’Antalya et l’esplanade de la mosquée Bleue. Qui du haut de ses minarets, en a vu bien d’autres.

Je ne sais même plus à quelles victimes dédier mes pensées : celles d’aujourd’hui, celles d’hier, les millions de gens déplacés par ces conflits sans fin à l’Est…

Alors moi, oui, je vais bien. Ce soir mes enfants auront le ventre plein et un toit sur la tête, et s’endormiront dans leur lit bien chaud après l’histoire du soir. Ce qui fait de nous des gens heureux, privilegiés, et aussi reconnaissants d’avoir un jour de plus au compteur, et un soleil pour nous tirer du lit demain matin. Pour vivre une journée de routine sûrement, une journée banale peut-être, mais une journée pleine de petits moments de beauté, tout simplement.

10 Coup de fil

11 Coup de fil

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s