Stupeur et tremblement

Et voilà, c’est plié ! C’est officiel, l’année 2016 continue à déraper. Je me suis réveillée cette nuit, et j’ai été regarder le journal, juste pour voir… Stupeur à la vue de la progression des élections américaines. Je suis surprise, frappée, un peu choquée quand même. Ce pays dans lequel j’ai vécu 6 ans, où mes filles sont nées, vient d’élire Donald Trump, malgré ses sorties misogynes et racistes sur les femmes, les musulmans, les émigrés, les mexicains, malgré son évidente incapacité à incarner dignement une fonction présidentielle, malgré son incompétence dans le domaine de la diplomatie internationale (non pas que la plupart des Américains s’en préoccupent beaucoup), malgré sa démagogie, ses revirements de girouette… Comment cela est-il possible ?

J’ai fait ce dessin il y a trois mois alors que je finissais mon album.

1-trump

Je me demandais alors s’il était pertinent d’y faire figurer Trump. Je pensais qu’il était intéressant de l’y mettre, car il représente pour moi la tendance à l’enfermement, au repli, au racisme, que l’on voit aujourd’hui s’amplifier en Occident, et qui sont pour moi un sujet grandissant d’inquiétude. Mais je pensais aussi qu’il perdrait les élections, qu’un peuple doué de bon sens (et ne vous y trompez pas, les Américains en ont aussi !) ne pourrait pas voter pour lui, qu’on jouait à se faire peur. Bref, qu’en novemvre 2016, il serait déjà obsolète, et que je n’aurais qu’à effacer ce petit rocher. Après tout, il y en a suffisamment comme ça…

Et bien, non seulement je ne vais pas l’effacer, mais en plus je vais devoir remplacer « candidat » par « président » !

Comment cela a-t-il pu arriver, me demandai-je donc ? Je crois que peuple américain a dit « merde ». Je ne crois pas que ce vote soit dans son entier un vote en faveur de Trump. Les gens ont fait mentir le système, mentir les sondages, qui donnait cet outsider perdant (on aime ça, les outsiders qui gagnent, là-bas !). Peu importe le coût. La démocratie est morte, vive la démocratie ! Nous vivons dans des pays où les politiques ne semblent plus nous représenter, et sont à la merci, ou à la solde, c’est selon, de lobbys qui en réalité gouvernent (voir les grandes firmes de l’agro-alimentaire et agro-chimie par exemple pour n’en citer que deux). Mettre un bulletin dans l’urne ne change plus cette réalité. Nous n’avons plus d’alternative réelle, radicale… Enfin presque… Malheureusement, des solutions radicales, nous en avons, mais ce ne sont pas les bonnes.

Les élections françaises étant à venir, et vu le choix qui nous est offert (entre candidats revenants et ceux sortis du formol, Marine n’a qu’à attendre bien sagement, ça travaille tout seul), il est à craindre que ce scénario ne se répète. J’ai plein d’amis américains qui pensaient cette victoire de Trump impossible. Comme nous croyons que l’extrème droite ne passera pas. J’espère que nous garderons ce mois de novembre en mémoire au moment de voter, mais ce ne sera pas suffisant. Trop de gens sont en colère, frappés par la précarité, et aussi la désinformation, pour pouvoir faire un choix rationnel. Il faut que nous changions les choses par la base, car nous sommes les consommateurs, les citoyens, les électeurs. Et nous avons les dirigeants que nous méritons.

Je me rappelle de notre prof d’histoire au collège qui nous parlait de Daladier en 1938, qui croyant être accueilli au Bourget par une foule hostile après la signature des accords de Munich, a lâché cette célèbre phrase laconique en s’apercevant que les gens étaient en fait en liesse : « Ah, les cons… »

Et bien, ne le soyons pas.

 

Publicités

4 réflexions sur “Stupeur et tremblement

  1. chère Caroline

    Très bon billet, qui résume très bien l’état d’esprit de beaucoup d’entre nous à la lumière de ce qui s’est passé aux US cette nuit (mais est ce vraiment une surprise, venant après le Brexit?) Attendons maintenant que la poussière retombe pour y voir plus clair.. En tout cas, les meetings Trump-Poutine-Erdogan vaudront leur pesant de cacahuètes!!

    J'aime

  2. Mon cerveau est ratatiné depuis ce matin… Sans doute pour mieux supporter les années sombre à venir, il se met à jour, à la taille standart des majorités ici et là …
    Trêve de oisiveté cognitive, ce n’est pas le moment de perdre la tête et merci pour votre billet et vos mots si justes qui m’ont permis de retrouver mes esprits.

    J'aime

  3. C’est incroyable et sidérant comme au mot près tout ce que vous dites reflète exactement ce que je pense.
    J’ai ouvert un œil ce matin et avant de me rendormir pour une petite grasse matinée, je suis allée regarder les résultats , optimiste ! J’ai eu la triste sensation que le monde venait de s’écrouler !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s