Le Top 5 des trucs qui vous manquent

En partant, vous ne pouviez pas vraiment imaginer à quel point de simples petites choses allaient pouvoir vous manquer pendant vos années à l’étranger. Ce ne sont pas seulement les petits cafés des centres-villes, les marchés aux saveurs locales, le pain croustillant et les accueillantes boulangeries. Le manque se retrouve aussi dans vos assiettes, à tel point que vous êtes prêts à payer des sommes indues pour un produit de votre enfance retrouvé sur le rayon d’un supermarché de votre pays d’accueil – oui, en Turquie, ça nous est arrivé de payer l’équivalent de 10 euros pour 4 tranches de jambon, ou 15 pour un morceau de Brie. Il y a des jours, comme ça, où on est vraiment en manque…

Alors voici un petit florilège des produits qu’on ne trouve que rarement à l’étranger, et qui éveillent en nous appétit, souvenirs, douceur et aussi… un peu de fierté !

Le vin (français, bien évidemment)

Bon, vous êtes au courant que la production de vin s’est développée et améliorée dans le monde entier, et que le vin français n’est plus la seule et unique référence dans le domaine ? Mais ce n’est pas grave ! Pour vous il est toujours le meilleur, même quand vous êtes de mauvaise foi (c’est-à-dire, quand on vous présente un vin étranger tout à fait potable). Les bouteilles de votre année de mariage et celles des années de naissance de vos enfants sont parties en expatriation avec vous. Et on peut toujours en trouver une dans vos bagages, quand vous rentrez de France.

Top 5 vin

Le Fromage

Où que vous soyez dans le monde, il y a fort à parier que vous soyez déçus par les assortiments de fromages locaux (souvent, une appellation correspond juste à une découpe différente : il y a le fromage jaune en carrés, le fromage jaune en dés, celui en tranches ou bien en boulettes. Mais c’est le même goût. Enfin, absence de goût). Vous essayez bien de vous y faire, mais vous rêvez toujours d’un bon camembert bien fait – et vous risquez parfois à en ramener avec vous, bien que l’odeur puisse franchir n’importe quel type d’emballage et parfumer une cabine d’avion. Vous avez bien tenté de convertir vos amis étrangers, mais là encore, vous êtes incompris. Faire manger du munster à un Américain, c’est comme faire manger de la Marmite à un Français : quelque part, on doit être génétiquement incompatibles avec certaines saveurs…

Top 5 fromage

Les petits gâteaux et autres friandises

Rien n’a le pouvoir de vous rappeler votre enfance autant qu’un biscuit que vous croquiez au goûter l’été quand vous étiez petit. Ce n’est pas pour rien que Proust nous en a fait tout une madeleine ! En France, on a le don pour faire de petits gâteaux bien moelleux et délicats, subtilement vanillés, agréablement croquants… Les bonbons ne font pas exception : on en trouve chez nous une variété étonnante. Vous en avez bien fait des anniversaires ou les mamans mangent en douce les paquets destinés aux enfants ?

Du coup, quand vous tombez sur votre boite préférée au supermarché, ça donne ça :

Top 5 Biscuits

Les livres :

L’invention des livres électroniques ne vous a que peu touché. Vous aimez toujours, quand vous rentrez en France, aller en librairie, regarder les nouveaux titres – ou bien choisir un bon classique -, parcourir les étagères, feuilleter les bouquins, et repartir avec votre choix sous le bras. Vous en avez un peu marre de ne pouvoir que le livres en anglais dans votre pays d’accueil (et puis, Guerre et Paix, traduit en anglais, quand vos heures de lecture se réduisent aux 15 minutes pendant lesquelles vous avez encore la force de garder les yeux ouverts une fois que les enfants sont couchés, c’est comment dire… un peu rude).

Top 5 livre

Vos proches :

Malheureusement, impossible de vous les faire livrer chez vous. Vous devez vous contenter des moments passés ensemble, à discuter de livres, autour d’un bon verre de vin, d’un morceau de fromage et de gâteaux faits maison…

Top 5 proches

Pour lire d’autres articles de La Vie d’Expat, c’est par ici :

La Femme Française, cet être mythique

Les petits plats dans les grands

Publicités

3 réflexions sur “Le Top 5 des trucs qui vous manquent

  1. Tout pareil ! J’ai également parlé de ce sujet sur mon blog, parce que forcément, on ne peut pas s’empêcher de comparer son pays d’adoption avec son pays natal. Et comme toi, outre les personnes, c’est surtout dans la gastronomie que le manque se fait sentir. Et pourtant, on mange très bien au Japon, mais bon, le fromage… c’est pas terrible ici !

    Aimé par 1 personne

  2. Alors moi ce qui me manque … c’est pas mal de choses ! 🙂 Hormis le fromage et la charcuterie, il y a aussi toutes les petites boutiques où tu peux flâner en France, les brocantes, les concerts en plein air, ma voiture, la bonne odeur des frites et les merveilleux ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s